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DMD PICTURES
25 avril 2014

La Quinzaine des réalisateurs: «Notre époque est très noire!»

affiche Quinzaine des réalisate_0L'affiche officielle de la Quinzaine des réalisateurs 2014, du 15 au 25 mai 2014 au Festival de Cannes.

Allez découvrir un bambou magique et la fin du monde. Cette section parallèle du Festival de Cannes est connue pour son talent de dénicheur d’œuvres originales et de jeunes talents. Werner Herzog, Martin Scorsese, Jim Jarmusch, les frères Dardenne et Michael Haneke y ont montré leurs premiers œuvres. Dix-neuf films sont à l’affiche de l’édition 2014 qui se déroulera du 15 au 25 mai. Édouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, dirige le comité de sélection. Entretien.

Quel est l’esprit affiché des films sélectionnés en 2014 par la Quinzaine des réalisateurs ?

C’est d’abord, comme toujours, la diversité. On passera d’une projection à l’autre avec des changements d’ambiance, de style et de genre absolument radicaux. J’espère surtout que cette édition offrira la possibilité de découvrir de nouveaux talents, la manière dont des talents confirmés se renouvellent. La note générale est que la Quinzaine a la liberté absolue dans le choix des films, et donc la possibilité pour les spectateurs de passer d’un monde à un autre sans difficulté.

Six films policiers et noirs se trouvent au programme. Notre époque vue à travers des films sélectionnés par la Quinzaine, cela ressemble à quoi ?

Si on ne regarde pas simplement les films qu’on a sélectionnés, mais ceux qu’on a laissés sur la touche, notre époque est très noire ! La plupart des films ont une composante policière et noire très affirmée. On aurait pu faire toute une Quinzaine avec des films policiers qui, en plus, sont de bonne qualité ! Cela peut vouloir dire quelque chose, mais cela peut aussi n'être lié qu'à la conjoncture. En général, le genre noir est très lié avec des crises morales, sociales, économiques et politiques.

Selon les réalisateurs sélectionnés, vit-on une époque pourrie ? Est-on tout près de l’apocalypse ?

Il y a des gens qui sont déjà dans l’après-apocalypse, comme ce film formidable de Zach Hilditch, These Final Hours (Ces heures finales) qui veut bien dire ce que cela veut dire. C’est un film sur la fin du monde. Mais pour lui, la fin du monde vient d’ailleurs, donc ce n’est pas lié à une catastrophe humaine. Dans les autres films, on voit un monde où la corruption et l’égoïsme sont roi.

Il y aura aussi un conte japonais d’Isao Takahata, le « Miyazaki » [avec qui il avait cofondé le studio Ghibli] qu’on connaît beaucoup moins. Qu’est-ce qui nous attend avec ce dessin animé Le Conte de la Princesse Kaguya ?

C’est une merveille dans tous les sens du terme, parce que c’est le monde merveilleux de Takahata. Kaguya est une princesse qui est née sur un bambou magique et qui va vivre une vie d’humain alors qu’elle est en même temps quelqu’un d'extra et qui n’est pas vraiment humain. C’est une réflexion sur la vie et sur la désolation, la mélancolie de quitter la vie des hommes. Je pense que Takahata, qui a 78 ans, a mis beaucoup de lui-même dans ce film. C’est très beau.

Le film de clôture s’annonce presque comme un manifeste. Vous avez parlé d’un « acte politique » en programmant Pride, de l’Anglais Matthew Warchus.

Avant tout, c’est une comédie, mais cela pose aussi des questions politiques. Le film parle d’un temps où le mouvement homosexuel et le mouvement des mineurs ont essayé de se joindre dans la lutte contre l’ennemi commun. Aujourd’hui, je trouvais intéressant qu’une comédie rappelle qu’à un moment, il y avait des gens qui ont essayé de se rallier.

Tombouctou, du réalisateur mauritanien Abderamane Sissako, est en lice pour la Palme d’or. Est-ce le seul film africain qui méritait cette année d’être sélectionné pour le Festival de Cannes ?

Il y a un autre film africain qui est programmé à la section parallèle Un certain regard. Un film de Côte d’Ivoire [Run de Philippe Lacôte, ndlr]. Donc il y a deux films africains qui sont à Cannes, et ils sont bien placés.

Avez-vous des regrets par rapport à l’absence de films africains à la Quinzaine des réalisateurs ?

On regrette toujours, mais il en faudrait un qui soit à la hauteur de la sélection de la Quinzaine cette année. Voilà. Mais on regrette toujours quand des continents entiers sont absents.

 
La liste des films de la Quinzaine des réalisateurs 2014
 
Film d'ouverture
Bande de filles de Céline Sciamma (France)
 
- Alleluia de Fabrice du Welz (Belgique, France)
- At li Layla de Asaf Korman (Israël)
- Catch me Daddy de Daniel Wolfe (Royame-Uni)
- Cold in July de Jim Mickle (Etats-Unis)
- Les combattants de Thomas Cailley (France)
- Gett - Le Procès de Viviane Amsalem de Ronit & Shlomi Elkabetz (Israël, France, Allemagne)
- Kaguya-Hime No Monogatari (Le Conte de la Princesse Kaguya) de Isao Takahata (Japon)
- Mange tes morts (Eat your bones) de Jean-Charles Hue (France)
- Moo-Deom-Kka-Ji Gan-Da (A Hard Day) de Seong-Hun Kim (Corée du Sud)
- National Gallery by Frederick Wiseman (France, Etats-Unis)
- P'tit Quinquin (Li'l Quinquin) de Bruno Dumont (France)
- Queen and Country de John Boorman (Irlande, Royaume-Uni)
- Refugiado de Diego Lerman (Argentine, France, Allemagne)
- The Texas Chainsaw Massacre (Massacre à la tronçonneuse) de Tobe Hooper (Etats-Unis, Etats-Unis)
- These Final Hours de Zach Hilditch (Australie)
- Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (Canada)
- Whiplash de Damien Chazelle (Etats-Unis)
 
Film de clôture
Pride de Matthew Warchus (Royaume-Uni)
 
Courts métrages
 
- 8 Balles (8 Bullets) de Frank Ternier (France)
- A Caça Revoluçoes (The Revolution Hunter) de Margarida Rego (Portugal)
- Cambodia 2099 de Davy Chou (France)
- En Août (In August) de Jenna Hasse (Suisse)
- Fragmenty (Fragments) de Aga Woszczynska (Pologne)
- Guy Moquet de Demis Herenger (France)
- Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre (Canada)
- Man on the chair de Dahee Jeong (France, Corée du Sud)
- Sem Coroaço (Heartless) de Nara Normande & Tião Tiao (Brésil)
- Torn de Elmar Imanov & Engin Kundag (Azerbaïdjan)
- Trece si prin Perete (It can pass through the wall) de Radu Jude (Roumanie)


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  • DMD PICTURES est un groupe de Web et média dont TSR est le magazine destiné au monde du cinéma, de la télévision et la mode; en plus d'une radio: Chouch Fm, couplée d'une chaîne de télé: Chouchouvision et d'un site e.commerce: Jabulania.1VISION 1GO@
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